La fibre optique en deux mots
La fibre optique, c'est quoi ? Pour quel usage ?
- Le cœur (fil de verre épais de quelques μ et long de plusieurs centaines de km) + la gaine optique (emprisonne la lumière dans le cœur en la réfléchissant sans perte) + le fourreau de protection (rassemble jusqu’à plusieurs centaines de fibres).
- Conduit la lumière, par réfraction (zigzag).
- Le signal lumineux codé (par une variation d’intensité) est capable de transmettre rapidement une grande quantité d’informations entre des lieux distants de milliers de kilomètres.
La fibre optique sert donc à transmettre :
- BEAUCOUP
Des téléchargements en très haut débit : jusqu'à 40 Gbits/s. L’upload et le download sont simultanés. - VITE
Quasi instantanément et sans coupure. A la vitesse de la lumière ! Soit des latences extrêmement basses, particulièrement indiquées pour les applications à distance et la VD. - LOIN & BIEN
Insensible aux perturbations électriques, elle permet des liaisons sur des kilomètres de distance sans atténuation du signal comme sur l’ADSL et le câble.
La fibre optique pour mon entreprise ? Pourquoi ? Comment ?
Les performances de la fibre optique continuent de progresser en matière de quantité d’informations transmises. Elle est donc aujourd’hui un support incontournable de transmission très haut débit pour les entreprises dont les activités impliquent :
- Applications dans le Cloud (existantes ou à venir);
- Interconnexion de sites distants;
- Backup informatique vers des Data Centers;
- Externalisation de données;
- Big Data et Data Mining (gestion et analyse de grandes quantités de données);
- Confidentialité.
